Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mots & maux

Invitation à la réflexion sur des questions profondes


Le premier projet pilote d’exportation de l’énergie solaire de la Tunisie vers l’Europe

Publié par Fety sur 29 Août 2013, 17:03pm

Catégories : #Economie tunisienne

Le groupe britannique ''Nur Energie'' envisage de réaliser le projet "TuNur", un projet intégré d'exportation d'énergie solaire reliant le désert ensoleillé de Tunisie aux marchés électriques européens et qui fera du pays le plus grand exportateur d'énergie solaire au monde.

Ce projet, qui consiste, au départ, en l'aménagement, dans la localité de "Regim Maatoug" au gouvernorat de Kebili, de centrales thermodynamiques, ou centrales CSP, peut produire de l'électricité stable et prévisible grâce à la capacité de stocker la chaleur pour la production électrique de nuit.


D'une capacité de 2.000 Megawatt (MW), le projet dont la durée de construction s'étale sur la période 2014-2020 (2012- 2014 phase d'ingénierie), permettra d'installer une ligne électrique terrestre et maritime de 1000 km de longueur pour relier la centrale du désert tunisien au réseau italien d'électricité.

Le démarrage des opérations d'exportation d'électricité vers l'Europe est prévu pour 2016.
Le coût global du projet s'élève à environ 10 milliards d'euros (environ 20 milliards de dinars tunisiens), soit environ 80% du budget de l'Etat pour cette année.
Une fois achevé, ce projet, dont la capacité d'emploi est estimée à près de 21.500 postes (1.500 emplois directs), permettra à la Tunisie d'être le plus grand exportateur d'énergie solaire au monde, d'après la société TunNur Tunisie.

Le projet TuNur a été réévalué par La Fondation DESERTEC et a été jugé conforme aux critères et aux indicateurs DESERTEC. Ces principes prennent en compte la consommation en eau du projet, ses impacts socio-économiques, sa responsabilité environnementale et la fiabilité de l'approvisionnement en électricité. La société TuNur est partenaire de la Fondation DESERTEC depuis 2012. Le projet TuNur est le premier projet DESERTEC.

TuNur

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents