Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mots & maux

Invitation à la réflexion sur des questions profondes


Fukuyama : la France n'est pas à l'abri d'une révolte

Publié par Eco-Tunisie sur 21 Juillet 2013, 19:29pm

Pour le théoricien de la "fin de l'Histoire", l'érosion de la classe moyenne dans de nombreux pays menace la démocratie. Une interview vidéo réalisée par le Cercle des économistes, et sous-titrée par Courrier international à l'occasion du numéro "Le jour où la classe moyenne se révoltera".

Invité au Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, Francis Fukuyama, auteur de La Fin de l'Histoire et le dernier homme (éd. Flammarion, 1992), livre son analyse sur les manifestations et les troubles survenus en Egypte, en Turquie et au Brésil ces dernières semaines.

D'après lui, de nombreux pays dans le monde sont susceptibles d'être touchés à leur tour par ces mouvements populaires : la Chine et la Russie, en premier lieu, mais aussi les vieilles démocraties d'Europe de l'Ouest – France y compris.

Pourquoi ? Le déclin des classes moyennes représente un danger pour les Etats, et en particulier pour les démocraties, explique Fukuyama. Découvrez son analyse ici :

Interview : Mélina Huet.
Retrouvez les autres interviews vidéo réalisées aux Rencontres économiques d'Aix-en-Provence sur le site du Cercle des économistes, qui organise ces rencontres dans le cadre de l’université d’Aix-Marseille, de Sciences Po Aix et du Festival d’Aix-en-Provence.
Vidéo sous-titrée par Courrier international.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents