Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mots & maux

Invitation à la réflexion sur des questions profondes


Who Killed Economic Growth?

Publié par Eco-Tunisie sur 8 Octobre 2011, 20:04pm

Catégories : #Divers

Il est "plus que temps de trouver une solution durable à la crise de la dette souveraine en zone euro", écrit le FMI dans un rapport publié mercredi à Bruxelles. Pour autant, "vouloir atteindre des cibles chiffrées en matière de déficit ne doit pas se faire au risque d'une contraction à grande échelle de l'activité économique", ajoute l'institution.

 Christine Lagarde, a appelé les États du monde entier, et en premier lieu les «économies avancées» à ne pas tuer la croissance en luttant contre la dette.

 «Le rééquilibrage budgétaire doit résoudre une équation délicate en n'étant ni trop rapide ni trop lent», écrit Mme Lagarde dans une tribune publiée par le Financial Times et intitulée «Ne laissons pas le coup de frein budgétaire bloquer la reprise mondiale».

 Pour Mme Lagarde, «l'effervescence actuelle des marchés [...] a ébranlé la confiance dans l'économie à travers le monde et a incité beaucoup de gens à conclure que toutes les possibilités politiques avaient été épuisées», mais «cette impression est fausse et pourrait conduire à la paralysie».

 Sous son prédécesseur, Dominique Strauss-Kahn, le Fonds monétaire plaidait en effet depuis plus d'un an pour que les pays avancés, qui ont vu leur dette publique s'envoler avec la crise de financière apparue en 2007, mettent en oeuvre des stratégies d'assainissement des finances publiques qui soient favorables à la croissance.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Eco-Tunisie 13/10/2011 13:53


Amis lecteurs, prière de laisser un commentaire, juste pour sonder vos opinions. Merci d'avance F. Akkari


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents