Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mots & maux

Invitation à la réflexion sur des questions profondes


Tunisie: Standard and Poor's abaisse la perspective de la note à "négative"

Publié par Eco-Tunisie sur 1 Août 2011, 06:58am

Catégories : #Actualités économiques

images-copie-1PARIS - L'agence de notation Standard and Poor's a annoncé jeudi qu'elle abaissait à négative, contre stable jusqu'à présent, la perspective de la dette de la Tunisie, en raison des risques croissants que présente selon elle la transition politique dans le pays.

La dette tunisienne reste notée par SP à son niveau actuel de BBB-, à un cran de la catégorie des investissements spéculatifs, mais la décision de l'agence signifie qu'elle pourrait être abaissée d'ici deux ans.

Standard and Poor's avait abaissé la note de la Tunisie d'un cran, le 16 mars, deux mois après la chute du président Ben Ali.

Pour l'agence de notation, le pays est en proie à plusieurs risques qui pourraient persister au moins jusqu'à l'élection de l'Assemblée constituante prévue le 23 octobre sur le territoire national.

Parmi ces risques figurent des incertitudes à moyen terme sur la politique budgétaire ou sur l'impact négatif sur la croissance de l'affaiblissement du système bancaire. SP avertit également que la croissance du pays dépend largement d'une reprise du tourisme et des investissements directs étrangers.

Standard and Poor's estime toutefois qu'un gouvernement légitime est capable de rapidement définir et mettre en place des mesures politiques qui améliorent l'économie tunisienne.


(©AFP / 28 juillet 2011 18h37) 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents