Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mots & maux

Invitation à la réflexion sur des questions profondes


Que signifie une baisse du taux directeur

Publié par comite-economique-citoyen sur 23 Juillet 2011, 15:40pm

Catégories : #Mes écrits

La Banque centrale de Tunisie a décidé, le 29 juin 2011, de diminuer le taux d’intérêt directeur de 50 points de base pour le ramener de 4,5% à 4%. Cette décision vise à soutenir l’amélioration progressive de la situation économique et fournir les financements nécessaires aux entreprises afin de rattraper la baisse enregistrée par le taux de croissance.

 

2222

Il semble que l'objectif de cette décision est double:

 

(1) la régulation ou la stabilisation à court terme car dans une économie de marché l'activité est souvent cyclique, l'intervention des autorités monétaires permet d'éviter de trop grandes fluctuations

 

(2) la relance économique à moyen et long terme au moyen d'une action indirecte sur le TMM.

 

A moyen terme, le TMM va baisser de même le taux de rémunération de l'épargne du moment qu’il se calcule (TMM-2). De ce fait, il serait légitime de se demander qu'est ce qui peut motiver un agent économique de confier ses économies à une banque en dépit de la faiblesse du taux de rémunération voire de la négativité de la rémunération offerte si on analyse en termes réels.

 

Deux raisons:

 

  • L'inélasticité de l'épargne financière à sa rémunération. Et là on rompt avec la théorie de la libéralisation finnacière
  • La nature même de l’épargne qui est généralement une épargne de précaution et non de placement détérmine le comportement de l’épargnant.
  •  

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents