Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mots & maux

Invitation à la réflexion sur des questions profondes


....?

Publié par Eco-Tunisie sur 4 Septembre 2011, 08:40am

Catégories : #Divers

Cheikh Othman Battikh, Mufti de la République tunisienne nommé le 1er nov 2008 fait sa propre révolution. En effet:

  • Lors d’une émission TV sur la Wataniya 1 diffusée récemment, le Mufti de la République tunisienne, diabolise le système bancaire et décrète que les prêts bancaires sont illégaux et contraires aux lois de l’Islam. Othmane Batikh explique que les prêts bancaires sont basés sur les taux usuraires et sont donc du «Riba» et par conséquent «Haram».  Il indique cependant que la responsabilité de cet acte «Haram», n’est pas supportée par le client, mais par le banquier !

 

Le Mufti  de Tunisie a, en revanche, longuement loué le système du leasing qu’il a apparenté à une action de location et décrété donc que le leasing est « Halal». Le Mufti fait ainsi lui aussi sa révolution et se démarque du système économique en place en Tunisie.

 

Question: pourquoi de tels propos n'ont pas été déclarés pendant le règne de Ben Ali? pourquoi maintenant?

  • Il affirme dans un autre contexte que « le  scanner corporel dernier-né des techniques de contrôle dans les aéroports est illégal  en Islam. Le Mufti justifie sa position par la question de pudeur, de peur ou honte de la nudité.

Mais en l‘absence de cet instrument, on aimerait bien savoir comment faire face à cette industrie de la mort  qui a tenté, un jour de fêtes,  à s’en prendre  à un avion avec 300 passagers à son bord.

 

Je crois, même si je ne suis pas connaisseur, que la rège en Islam الضرورات  تبيح المحضورات 

  tolère un tel usage.

 

(La polémique sur l'usage des scanners corporels a été relancée après l'attentat manqué du jour de Noël à bord d'un vol Amsterdam-Détroit. Omar Farouk Abdulmutallab, un jeune Nigérian, avait tenté de déclencher un explosif caché sur lui, les autorités américaines estimant qu'un scanner corporel aurait permis de le détecter).

 

Sources:

 

http://www.drzz.info/article-la-mufti-de-tunisie-le-scanner-corporel-est-illegitime-en-islam--43405059.html

http://www.africanmanager.com/articles/135144.html#.TmMpLdzSXIM.facebook

Commenter cet article

fethi akkari 11/09/2011 12:43


Pierre GRUSON, in Les taux d'intérêt (Dunod 1992) note que : "Pour l'Église, le taux d'intérêt est le prix du temps; le temps appartient à Dieu, par conséquent, les hommes n'ont pas le droit de
monnayer le temps. Aujourd'hui encore, dans la loi islamique, la Charia, le taux d'intérêt reste prohibé."


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents