Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mots & maux

Invitation à la réflexion sur des questions profondes


La suprematie des Etats-Unis

Publié le 14 Février 2014, 14:52pm

Par Nicolas Richaud | 13/02 | 18:46 | mis à jour à 18:54 |

Les Echos.fr

Un think tank américain a remplacé, sur une carte, les noms des Etats américains par des pays ayant un PIB similaire. Efficace.

C’est une carte des Etats-Unis un peu particulière. Le blog AEIdeas - tenu par l’Institut de l’entreprise américaine, un think tank libéral, proche du patronat et composé entre autres d’économistes et de démographes - s’est amusé à remplacer les noms des Etats américains par des pays ayant un niveau de produit intérieur brut quasiment similaire sur l’année 2012. Si le résultat est surprenant, l’étude est cependant tout à fait sérieuse puisque que son auteur, Mark J Perry qui est professeur d’économie à l’Université du Michigan, s’est notamment appuyé sur les chiffres du département du Commerce américain .

L’addition des PIB des 50 pays atteint le même montant que celui des Etats-Unis à eux seuls, à savoir près de 16.000 milliards de dollars. Un exercice quelque peu mégalomane qui illustre, en creux, la superpuissance économique que sont les Etats-Unis. Avec ses 2.000 milliards de dollars de PIB, la Californie se voit remplacer sur la carte par l’Italie. Et AEIdas ne manque pas de rappeler que l’Etat le riche des Etats-Unis,quoique très fortement endetté , ne compte que 38 millions d’habitants contre 61 millions pour la neuvième économie mondiale .

L’Etat de New York cède sa place à Mexico

L’Australie se retrouve en lieu et place du Texas, l’un et l’autre ayant un PIB avoisinant les 1.500 milliards de dollars. A noter tout de même que la superficie de la treizième économie mondiale se monte à près de 7,7 millions de km2 contre 700.000 pour l’Etat gouverné par Rick Perry.

De son côté l’Etat de New York, avec ses 1.200 milliards de dollars de PIB, voit Mexico s’installer au bord de l’océan Atlantique, tandis que l’Arabie saoudite, dont le PIB est de 700 milliards d’euros, a ses quartiers dans l’Illinois.

Washington remplacé par le Venezuela

On soulignera aussi que sur cette carte, le Venezuela remplace Washington, Oman s’installe à Hawaï et que la Virginie occidentale - que AEIdeas juge opportun de rappeler qu’elle est « capitaliste » - se voit suppléer par Cuba, la « communiste », alors que la population y serait six fois plus nombreuse que dans l’Etat américain.

En ce qui concerne les Etats les moins riches des Etats-Unis, le Montana, le Wyoming et le Vermont sont respectivement remplacés par le Kénya, la Serbie et la Lettonie

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents